Ménopause et réflexologie

Publié le par Christine Durand

La ménopause survient aux alentours de la cinquantaine ; elle est définie par l’arrêt des règles, l’arrêt de la production des hormones de l’ovaire, la stérilité.
Pour certaines femmes, cette période est difficile car accompagnée de différents symptômes qui peuvent être génants au quotidien même s’ils restent bénins : fatigue, dépression, irritabilité, insomnie, sécheresse de la peau, prise de poids, sécheresse vaginale, baisse de la libido, bouffées de chaleur.
 
Ces dernières constituent le signe le plus évident et le plus courant.  Clochetterose
Les bouffées de chaleur se manifestent à tout moment, sans avertir, le jour, la nuit, au travail, à la maison… par une brusque sensation de chaleur au niveau du décolleté, du cou et remontant vers le visage ; elles sont accompagnées d'une rougeur de la peau et de sueurs. Les bouffées de chaleur durent de quelques secondes à quelques minutes, elles sont plus ou moins fréquentes. Dans la journée, elles peuvent être provoquées par une augmentation de température, par le stress, les émotions, par un repas ou une boisson alcoolisée ou encore une boisson chaude.
 
La nuit, les bouffées de chaleur peuvent réveiller la femme, elle est trempée de sueurs ; quand la bouffée de chaleur cesse, les sueurs deviennent froides. La femme est parfois même obligée de changer de vêtements, voire les draps du lit au milieu de la nuit.
Quand les bouffées de chaleur surviennent plusieurs fois par nuit, le sommeil est de mauvaise qualité, les journées sont difficiles : fatigue, irritabilité, troubles de la concentration…
 
Leur apparition est variable, et peut parfois se produire une vingtaine de fois par jour. Cette période peut durer de cinq à dix ans…mais leur fréquence va en diminuant.
On estime qu'environ 50% des femmes ont des bouffées de chaleur au moment de la ménopause, et elles durent environ 5 ans, parfois plus.
Certaines personnes avec seulement quelques épisodes de bouffées de chaleur s’en accommodent, d’autres sont réellement handicapées par ce phénomène.
équilibre
La réflexologie plantaire peut vous aider en réduisant les symptômes tout en équilibrant votre corps et vos émotions.
 
La prise en charge sous forme de cure (fréquence à définir suivant les personnes) est indispensable pour avoir un résultat maximal. En règle générale, après 3 séances à 15 jours d’intervalle puis une séance par mois sur 3 mois, la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur diminuent considérablement.
 

Il est trop tôt pour se dire qu’il est trop tard pour être heureux…

Cocteau

Ménopause et réflexologie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :